Prevention santé

Les violences faites aux femmes

LES INVITES : Dr Isabelle Roustang, médecin généraliste à l’hôpital Henri Mondor de Créteil et référente du service des urgences pour les femmes victimes de violences. Minou Chrys Tayl (témoignage d’une femme camerounaise victime de violences conjugales). Fondatrice du mouvement « J’ai décidé de vivre », Axelle Jah Njiké auteure entrepreneure, membre du GAMS Aujourd’hui, 1 femme sur 3 dans le monde subit des violences. En France, 200 000 femmes sont victimes de violences physiques, 15 500 femmes sont victimes de violences sexuelles... Qu’elles soient psychologiques, physiques ou sexuelles, qu’elles se produisent dans la famille, dans l’espace public ou au travail, elles ont les mêmes points communs : elles sont inacceptables. Nos invités ont témoigné de leur expérience et rappelé les dispositifs d’aides et d’accompagnement pour les femmes qui subissent des violences en France. Les aides proposées aux femmes victimes de violences Le 3919 - Violences Femmes Info  Numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. Appel anonyme et gratuit 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedi, dimanche et jours fériés. Le site : www.stop-violences-femmes.gouv.fr La Fédération Nationale Solidarité Femmes est un réseau regroupant depuis vingt ans, les associations féministes engagées dans la lutte contre toutes les violences faites aux femmes, notamment celles qui s’exercent au sein du couple et de la famille.

LES INVITES :

Dr Isabelle Roustang, médecin généraliste à l’hôpital Henri Mondor de Créteil et référente du service des urgences pour les femmes victimes de violences.

Minou Chrys Tayl (témoignage d’une femme camerounaise victime de violences conjugales). Fondatrice du mouvement « J’ai décidé de vivre »,

Axelle Jah Njiké auteure entrepreneure, membre du GAMS

Aujourd’hui, 1 femme sur 3 dans le monde subit des violences.

En France, 200 000 femmes sont victimes de violences physiques, 15 500 femmes sont victimes de violences sexuelles... Qu’elles soient psychologiques, physiques ou sexuelles, qu’elles se produisent dans la famille, dans l’espace public ou au travail, elles ont les mêmes points communs : elles sont inacceptables.

Nos invités ont témoigné de leur expérience et rappelé les dispositifs d’aides et d’accompagnement pour les femmes qui subissent des violences en France.

Les aides proposées aux femmes victimes de violences

Le 3919 - Violences Femmes Info 

Numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. Appel anonyme et gratuit 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedi, dimanche et jours fériés.

Le site : www.stop-violences-femmes.gouv.fr

La Fédération Nationale Solidarité Femmes est un réseau regroupant depuis vingt ans, les associations féministes engagées dans la lutte contre toutes les violences faites aux femmes, notamment celles qui s’exercent au sein du couple et de la famille.

08 novembre 2018

Le Mois sans Tabac

Le Mois sans Tabac Invités :  Olivier Smadja, responsable de l’opération « Mois sans Tabac » Nicolas Govin, tabacologue sur la ligne Tabac Info Service C’est aujourd’hui que commence le Mois sans tabac. L’objectif du Programme national de lutte contre le tabagisme du Ministère de la santé est clairement de faire baisser le nombre de fumeurs. Et c’est possible ! puisque pour la première fois en 2017, la France a enregistré une baisse d’un million de fumeurs quotidien. A ce jour 185 000 personnes se sont déjà inscrites à l’opération Mois Sans Tabac. Mais il reste encore beaucoup à faire… Les invités ont rappelé les outils d’accompagnement personnalisé et efficace pour aider chacun à en finir avec la cigarette et avoir la bonne stratégie. Infos utiles : mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/ 39 89 pour être mis en relation avec un tabacologue Le site : tabac-info-service.fr

Le Mois sans Tabac

Invités : 

Olivier Smadja, responsable de l’opération « Mois sans Tabac » Nicolas Govin, tabacologue sur la ligne Tabac Info Service

C’est aujourd’hui que commence le Mois sans tabac. L’objectif du Programme national de lutte contre le tabagisme du Ministère de la santé est clairement de faire baisser le nombre de fumeurs. Et c’est possible ! puisque pour la première fois en 2017, la France a enregistré une baisse d’un million de fumeurs quotidien. A ce jour 185 000 personnes se sont déjà inscrites à l’opération Mois Sans Tabac. Mais il reste encore beaucoup à faire…

Les invités ont rappelé les outils d’accompagnement personnalisé et efficace pour aider chacun à en finir avec la cigarette et avoir la bonne stratégie.

Infos utiles :

mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/

39 89 pour être mis en relation avec un tabacologue

Le site : tabac-info-service.fr

01 novembre 2018

L’importance de se faire vacciner contre la grippe

L’importance de se faire vacciner contre la grippe Invités :  Sybille Bernard Stoecklin, épidémiologiste au service des maladies infectieuses de Santé publique France Dr Bernard Bédouret, pédiatre à Paris La grippe, la vraie, celle qui est provoquée par un virus, à ne pas confondre avec un gros rhume, est une maladie dangereuse : 13000 personnes en sont mortes sur le territoire français l’hiver dernier. Alors il est important de bien se protéger contre la grippe quand on a plus de 65 ans, quand on est parents de jeunes enfants, quand on a une maladie chronique… Comment reconnaître la grippe ? qui est particulièrement exposé à ses conséquences ? comment s’en protéger ? comment se faire vacciner ? nos invités ont répondu à toutes ces questions. N’hésitez pas à réécouter l’émission en podcast. Lien utile : vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Grippe

L’importance de se faire vacciner contre la grippe

Invités : 

Sybille Bernard Stoecklin, épidémiologiste au service des maladies infectieuses de Santé publique France Dr Bernard Bédouret, pédiatre à Paris

La grippe, la vraie, celle qui est provoquée par un virus, à ne pas confondre avec un gros rhume, est une maladie dangereuse : 13000 personnes en sont mortes sur le territoire français l’hiver dernier. Alors il est important de bien se protéger contre la grippe quand on a plus de 65 ans, quand on est parents de jeunes enfants, quand on a une maladie chronique…

Comment reconnaître la grippe ? qui est particulièrement exposé à ses conséquences ? comment s’en protéger ? comment se faire vacciner ? nos invités ont répondu à toutes ces questions.

N’hésitez pas à réécouter l’émission en podcast.

Lien utile :

vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Grippe

25 octobre 2018

Le dialogue Parents / Enfants

Le dialogue Parents / Enfants Invités : Gaoussou Samaké, éducateur depuis 10 ans dans une structure pour jeunes mineurs Wahid Sahli, responsable adjoint de la Maison des Parents de Saint Denis Laure Laviale, responsable du pôle information à Santé publique France qui présentera le site drogues info service et les consultations jeunes consommateurs. L’adolescence est une période de bouleversements qui déstabilise et qui bouscule les enfants mais aussi les parents. Comment garder le contact avec les adolescents? Doit-on imposer des règles ? doit-on au contraire les laisser libre ? comment réagir lorsqu’on sent qu’un ado dérape, ou se met en danger ? comment se faire aider ? qui appeler ? Nos invités ont répondu à toutes ces questions et présenté la Maison des Parents de
Saint Denis, le blog de adolescentsrebelles.fr, le site www.drogues-infos-service.fr, le numéro à appeler pour les consultations jeunes consommateurs 0 800 23 23 23. N’hésitez pas à réécouter l’émission en podcast. Liens utiles : Ligne drogues infos service : 0 800 23 13 13 – Consultations jeunes consommateurs www.drogues-infos-service.fr www.adolescentrebelle.fr La maison des parents de St Denis : 01 49 33 68 55 29, rue Gabriel Péri 93200 Saint Denis

Le dialogue Parents / Enfants

Invités :

Gaoussou Samaké, éducateur depuis 10 ans dans une structure pour jeunes mineurs Wahid Sahli, responsable adjoint de la Maison des Parents de Saint Denis Laure Laviale, responsable du pôle information à Santé publique France qui présentera le site drogues info service et les consultations jeunes consommateurs.

L’adolescence est une période de bouleversements qui déstabilise et qui bouscule les enfants mais aussi les parents.

Comment garder le contact avec les adolescents? Doit-on imposer des règles ? doit-on au contraire les laisser libre ? comment réagir lorsqu’on sent qu’un ado dérape, ou se met en danger ? comment se faire aider ? qui appeler ?

Nos invités ont répondu à toutes ces questions et présenté la Maison des Parents de Saint Denis, le blog de adolescentsrebelles.fr, le site www.drogues-infos-service.fr, le numéro à appeler pour les consultations jeunes consommateurs 0 800 23 23 23.

N’hésitez pas à réécouter l’émission en podcast.

Liens utiles :

Ligne drogues infos service : 0 800 23 13 13 – Consultations jeunes consommateurs

www.drogues-infos-service.fr

www.adolescentrebelle.fr

La maison des parents de St Denis : 01 49 33 68 55

29, rue Gabriel Péri 93200 Saint Denis

18 octobre 2018

Vieillir en bonne santé

Vieillir en bonne santé
Invitées : Malika Bahrouche, responsable du CLIC Paris Emeraude Nord Ouest Meryem Safwate, coordinatrice des actions de terrain à Migration santé Comment vieillir en bonne santé ? Nous en parlons ce matin... à l’occasion de la semaine Bleue qui se déroule toute cette semaine du 8 au 14 octobre : l’occasion de prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les personnes de plus de 65 ans dans notre société… Alors comment rester actif quand on est à la retraite ? comment entretenir son corps lorsqu’on n’est pas très sportif et que l’on a travaillé dur toute une vie ? comment stimuler son esprit ? comment garder du lien social ? Nos invitées ont répondu à toutes ces questions et n’hésitez pas à vous rendre sur les sites indiqués en bas de page pour connaître toutes les initiatives gratuites proposées aux retraités, par les mairies, les caisses de retraites, l’Assurance Maladie, les associations, aux retraités, pour rester en bonne santé… N’hésitez pas à réécouter l’émission en podcast ci-dessous Sites utiles et contacts  : https://semaine-bleue.org/ www.aidants.fr Tout savoir sur comment rester en bonne santé : www.pourbienvieillir.fr Union nationale des GEM de France : UNGF : www.facebook.com/ungf.net www.voisin-age.fr/  : pour rencontrer des personnes âgées près de vous, pour tisser les liens (mettre en relation les habitants d’un même quartier avec les personnes âgées en privilégiant la proximité, les affinités, et la réciprocité des échanges. Clic Paris Emeraude Nord Ouest : 8° 7° et 17° arrondissement : 01 58 58 11 11 Migration santé : 01 42 33 24 74

Vieillir en bonne santé

Invitées :

Malika Bahrouche, responsable du CLIC Paris Emeraude Nord Ouest Meryem Safwate, coordinatrice des actions de terrain à Migration santé

Comment vieillir en bonne santé ? Nous en parlons ce matin... à l’occasion de la semaine Bleue qui se déroule toute cette semaine du 8 au 14 octobre : l’occasion de prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les personnes de plus de 65 ans dans notre société…

Alors comment rester actif quand on est à la retraite ? comment entretenir son corps lorsqu’on n’est pas très sportif et que l’on a travaillé dur toute une vie ? comment stimuler son esprit ? comment garder du lien social ? Nos invitées ont répondu à toutes ces questions et n’hésitez pas à vous rendre sur les sites indiqués en bas de page pour connaître toutes les initiatives gratuites proposées aux retraités, par les mairies, les caisses de retraites, l’Assurance Maladie, les associations, aux retraités, pour rester en bonne santé…

N’hésitez pas à réécouter l’émission en podcast ci-dessous

Sites utiles et contacts  :

https://semaine-bleue.org/

www.aidants.fr

Tout savoir sur comment rester en bonne santé : www.pourbienvieillir.fr

Union nationale des GEM de France : UNGF : www.facebook.com/ungf.net

www.voisin-age.fr/  : pour rencontrer des personnes âgées près de vous, pour tisser les liens (mettre en relation les habitants d’un même quartier avec les personnes âgées en privilégiant la proximité, les affinités, et la réciprocité des échanges.

Clic Paris Emeraude Nord Ouest : 8° 7° et 17° arrondissement : 01 58 58 11 11

Migration santé : 01 42 33 24 74

11 octobre 2018

La Contraception d'urgence

La Contraception d'urgence
Invitée :  - Dr Barbara Maraux-Fauné gynécologue-obstétricienne  à l’hôpital Lariboisière Un oubli de pilule, un préservatif qui glisse ou se déchire, un anneau vaginal mal placé... : il y a de nombreuses situations à risque qui peuvent entraîner une grossesse que l'on n'avait pas prévue. Pour éviter une grossesse non désirée, et avant de recourir à l’avortement, les femmes ont à leur disposition, depuis les années 90, la contraception d'urgence. Malgré un accès facilité, l’utilisation de la contraception d’urgence n’a pas progressé en France … des problèmes de freins persistent, comme des problèmes de confidentialité que peuvent rencontrer des jeunes dans des zones rurales… Le Dr Maraux-Fauné nous donne toutes les précisons sur la contraception d’urgence. N’hésitez pas à réécouter l’émission en podcast ci-dessous.   Site utile : Toutes les informations sur la contraception sont disponibles sur le site www.choisirsacontraception.fr

La Contraception d'urgence

Invitée : 

- Dr Barbara Maraux-Fauné gynécologue-obstétricienne  à l’hôpital Lariboisière

Un oubli de pilule, un préservatif qui glisse ou se déchire, un anneau vaginal mal placé... : il y a de nombreuses situations à risque qui peuvent entraîner une grossesse que l'on n'avait pas prévue. Pour éviter une grossesse non désirée, et avant de recourir à l’avortement, les femmes ont à leur disposition, depuis les années 90, la contraception d'urgence.

Malgré un accès facilité, l’utilisation de la contraception d’urgence n’a pas progressé en France … des problèmes de freins persistent, comme des problèmes de confidentialité que peuvent rencontrer des jeunes dans des zones rurales…

Le Dr Maraux-Fauné nous donne toutes les précisons sur la contraception d’urgence.

N’hésitez pas à réécouter l’émission en podcast ci-dessous.

 

Site utile :

Toutes les informations sur la contraception sont disponibles sur le site www.choisirsacontraception.fr

04 octobre 2018

Nutrition - Le Nutri-Score

Nutrition - Le Nutri-Score
Invitée Pauline Ducrot, Chargée de mission unité alimentation et activité physique à Santé publique France.
Une étude menée par Santé publique France en 2016-2017 a révélé que près de la moitié des adultes français étaient en surpoids ou obèses et qu’environ 17% des enfants de 6 à 17 ans l’étaient également. Face à tous ces constats, et afin d’améliorer l’accès à  une alimentation équilibrée, Les Pouvoirs Publics ont recommandé un système d’étiquetage nutritionnel synthétique, afin d’informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires  préemballés qu’ils achètent au quotidien et de pouvoir les comparer : LE NUTRISCORE. Un logo basé sur une échelle de 5 couleurs : du vert foncé au orange foncé. Associé à des lettres allant de A à E pour optimiser son accessibilité et sa compréhension par le consommateur. N’hésitez pas à réécouter l’émission en podcast ci-dessous.

Site utile :


Nutrition - Le Nutri-Score

Invitée

Pauline Ducrot, Chargée de mission unité alimentation et activité physique à Santé publique France.

Une étude menée par Santé publique France en 2016-2017 a révélé que près de la moitié des adultes français étaient en surpoids ou obèses et qu’environ 17% des enfants de 6 à 17 ans l’étaient également.

Face à tous ces constats, et afin d’améliorer l’accès à  une alimentation équilibrée, Les Pouvoirs Publics ont recommandé un système d’étiquetage nutritionnel synthétique, afin d’informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires  préemballés qu’ils achètent au quotidien et de pouvoir les comparer : LE NUTRISCORE.

Un logo basé sur une échelle de 5 couleurs : du vert foncé au orange foncé. Associé à des lettres allant de A à E pour optimiser son accessibilité et sa compréhension par le consommateur.

N’hésitez pas à réécouter l’émission en podcast ci-dessous.

Site utile :

27 septembre 2018

Les minorités sexuelles

Les minorités sexuelles
Invités :  Pierrette, créatrice de l’association LES DIIVINES LGBTQI+ Ariel, responsable de l’association AFRIQUE ARC EN CIEL Christophe, écoutant SIDA INFO SERVICE
En France, le contexte social évolue vers une plus grande égalité des droits pour tous, quelle que soit l’orientation sexuelle. Malheureusement ces avancées peuvent être contrariées par la persistance de réactions violentes et discriminatoires à l’encontre des homosexuels, des lesbiennes, des bisexuels…  Mais quand on vit dans un climat de discrimination et d’exclusion, cela favorise le mal-être, l’anxiété et conduit inexorablement à des prises de risques sexuelles. N’hésitez pas à réécouter l’émission en podcast ci-dessous   Site et contacts utiles : Ligne AZUR : 0810 20 30 40, appel anonyme, prix d’une communication locale Dispositif d’information et de soutien pour toute personne qui se pose des questions sur son orientation sexuelle ou son identité de genre… www.ligneazur.org/
Association Afrique Arc en Ciel Ile de France : 06 12 83 50 75 Association Les DIIVINES  LGBTQI+ : 06 82 58 70 69

Les minorités sexuelles

Invités : 

Pierrette, créatrice de l’association LES DIIVINES LGBTQI+ Ariel, responsable de l’association AFRIQUE ARC EN CIEL Christophe, écoutant SIDA INFO SERVICE

En France, le contexte social évolue vers une plus grande égalité des droits pour tous, quelle que soit l’orientation sexuelle. Malheureusement ces avancées peuvent être contrariées par la persistance de réactions violentes et discriminatoires à l’encontre des homosexuels, des lesbiennes, des bisexuels…  Mais quand on vit dans un climat de discrimination et d’exclusion, cela favorise le mal-être, l’anxiété et conduit inexorablement à des prises de risques sexuelles.

N’hésitez pas à réécouter l’émission en podcast ci-dessous

 

Site et contacts utiles :

Ligne AZUR : 0810 20 30 40, appel anonyme, prix d’une communication locale

Dispositif d’information et de soutien pour toute personne qui se pose des questions sur son orientation sexuelle ou son identité de genre…

www.ligneazur.org/

Association Afrique Arc en Ciel Ile de France : 06 12 83 50 75

Association Les DIIVINES  LGBTQI+ : 06 82 58 70 69

20 septembre 2018

Les risques de l’alcool pendant la grossesse

Les risques de l’alcool pendant la grossesse Invité :  Dr David Germanaud, neuropédiatre à l’hôpital Robert Debré à Paris

Parce que la consommation d'alcool pendant la grossesse est la première cause de handicap mental d'origine non génétique chez l'enfant : malformations, difficultés d’apprentissage, troubles de l’attention et du comportement… (le syndrome d’alcoolisation fœtale). Santé publique France communique largement afin de sensibiliser les femmes enceintes et leur entourage aux risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse. Le grand public, sous-estime souvent ce risque, du fait de la persistance d’idées fausses véhiculées notamment par l’entourage de la femme enceinte. N’hésitez pas à réécouter l’émission en podcast ci-dessous Site utile : www.santepubliquefrance.fr


Les risques de l’alcool pendant la grossesse

Invité : 

Dr David Germanaud, neuropédiatre à l’hôpital Robert Debré à Paris

Parce que la consommation d'alcool pendant la grossesse est la première cause de handicap mental d'origine non génétique chez l'enfant : malformations, difficultés d’apprentissage, troubles de l’attention et du comportement… (le syndrome d’alcoolisation fœtale).

Santé publique France communique largement afin de sensibiliser les femmes enceintes et leur entourage aux risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse.

Le grand public, sous-estime souvent ce risque, du fait de la persistance d’idées fausses véhiculées notamment par l’entourage de la femme enceinte.

N’hésitez pas à réécouter l’émission en podcast ci-dessous

Site utile :

www.santepubliquefrance.fr

13 septembre 2018