Le Journal de la Santé - 24/01/19

24 janvier 2019 à 10h00

LE FLASH 

On fait le point sur les dernières annonces du gouvernement français, elles se concentrent notamment sur le 3ème programme national de dépistage du cancer du col de l'utérus, on prévient la grippe aussi avec un vaccin en pharmacie qui arrive en automne prochain partout en France, pour les personnes vulnérables.

L'agence de sécurité sanitaire a décidé qu'elle publiera d'ici 2 ans une liste des perturbateurs endocriniens classés en trois catégories selon leur degré de dangerosité. 

 Lassa de retour au Nigeria  : 16 morts deja depuis le debut de l'année, 172 cas suspects recensés dans le pays dont 60 confirmés positifs.

La Cô d'Ivoire autorise la mise en place de la 2e edition de Africa Santé expo à Abidjan.

LE ZOOM SANTE En 2015, 36 millions de personnes étaient aveugles, la plupart en Afrique et en Asie. Les chercheurs projettent ce chiffre à environ 115 millions en 2050. Cette semaine on fait le point sur la situation de la cataracte en Afrique. Pour nous éclairer, le docteur Babacar Cissé, médecin ophtalmologiste au Sénégal.

https://www.facebook.com/847862695311930/photos/dr-babacar-cisse-directeur-du-centre/847958238635709/ )

 Où que vous soyez, qu'importe votre âge, le conseil : évaluez votre vue chaque matin, au réveil , debout cachez un œil à la fois, pour voir si votre vision est maintenue ou pas, s'il y a une différence il faut réagir en consultant un professionnel de santé.

LA SANTE 2.0  Salah-Eddine nous présente une nouvelle application, Allergobox ( https://www.allergobox.com/ )

LA SEXUALITE, ON EN PARLE Comme chaque semaine notre conseillère Axelle Jah Njiké nous livre ses conseils , sa vision de la sexualité, des relations amoureuses ( http://me-my-sexe-and-i-le-podcast-au-coeur-de-l-intime.lepodcast.fr/ )

L'AGENDA SANTE 

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, la Maison du Diabète vous propose un coaching santé entièrement gratuit sur rendez-vous et destiné aux diabétiques, aux personnes qui ont de la tension, souffrant d'obésité ou ayant du choléstérol. La première étape de coaching consiste en un entretien individuel gratuit, puis, vous participerez à des ateliers collectifs gratuits animés par des professionnels.  La Maison du Diabète a plusieurs antennes en France et notamment à St-Maur des Fossés, Cergy Pontoise et Paris Rive Gauche. ( http://www.diabete-obesite-hypertension.fr/ ) 

Citation : Une vision sans action n'est qu'une hallucination.”... A méditer ….