Podcasts

Le Grand Débat - 06/12/2018

France : La crise que les politiques n’ont pas vu venir

«Notre république est attaquée, par des gens qui veulent le chaos». Ainsi s’exprimait ce jeudi Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées. Quatrième semaine du mouvement des Gilets Jaunes en France, et la crainte qui monte d’une crise de régime, alors même que la contestation demeure intacte et que plusieurs membres des Gilets Jaunes n’hésitent plus a déclarer leur intention de «marcher sur l’Elysée», de destituer le chef de l’Etat, ou encore de prendre le pouvoir. Ces jusqu’auboutistes sont-ils représentatifs du mouvement déclenché il y a un mois pour réclamer la suppression de la hausse du prix des carburants et la hausse du pouvoir d'achat ? Comment résoudre ce conflit social de plus en plus marqué par des revendications politiques radicales ?
Invités :
- Laurence Cohen, Sénatrice du groupe communiste - Benoît-Joseph Onambele, Ancien secrétaire national du Parti Socialiste. Député suppléant
- Brice Gnene, Membre de La République En Marche (LaRem)

France : La crise que les politiques n’ont pas vu venir«Notre république est attaquée, par des gens qui veulent le chaos». Ainsi s’exprimait ce jeudi Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées. Quatrième semaine du mouvement des Gilets Jaunes en France, et la crainte qui monte d’une crise de régime, alors même que la contestation demeure intacte et que plusieurs membres des Gilets Jaunes n’hésitent plus a déclarer leur intention de «marcher sur l’Elysée», de destituer le chef de l’Etat, ou encore de prendre le pouvoir. Ces jusqu’auboutistes sont-ils représentatifs du mouvement déclenché il y a un mois pour réclamer la suppression de la hausse du prix des carburants et la hausse du pouvoir d'achat ? Comment résoudre ce conflit social de plus en plus marqué par des revendications politiques radicales ?

Invités :- Laurence Cohen, Sénatrice du groupe communiste

- Benoît-Joseph Onambele, Ancien secrétaire national du Parti Socialiste. Député suppléant- Brice Gnene, Membre de La République En Marche (LaRem)

06 décembre 2018