Qui sommes nous ?

Présentation

Africa n°1 est la plus importante des radios africaines francophones. Ses programmes sont diffusés dans le monde entier grâce à ses émetteurs ondes courtes. La radio dispose également de relais FM (modulation de fréquence) dans les grandes capitales d’Afrique francophone et à Paris (107.5 FM).

Africa n°1 propose à ses auditeurs des bulletins d’information à chaque heure entre 5h30 et 23h00 (temps universel) et des grandes éditions le matin (5h30 à 8h30), le midi (12h00) et le soir (18h00) composés par sa rédaction située à Libreville et ses correspondants basés dans toute l’Afrique et en Europe.

Africa n°1 est depuis sa création en 1981 la première radio francophone du continent africain.

Historique

En 1974 le président de la République gabonaise, son excellence Omar Bongo Ondimba décide de doter son pays d’un centre d’émission international de grande puissance, via les ondes courtes (O.C) radiophoniques.

La position du Gabon sur la carte de l’Afrique, la hauteur des massifs montagneux gabonais, et la qualité des partenaires techniques du projet permettaient d’envisager de créer un des centres les plus performants au monde. Le lieu choisi pour l’implantation des émetteurs : Moyabi, à 600 kms au sud de Libreville.

En 1979, le centre est opérationnel et le projet prend son essor commercial.

En 1981, fort du succès du centre d’émission, le Gabon associé à des investisseurs privés et à la SOFIRAD (France) décide de lancer la première radio panafricaine : Africa n°1, destinée aux Africains et à ceux qui s’intéressent à l’Afrique, à travers le monde.

Depuis, Africa n°1 émet dans les grandes capitales d’Afrique et à Paris en FM, sur internet (africa1.com) et sur le bouquet satellitaire Africasat.

Nos partenaires