Qui sommes nous ?

Présentation

Africa n°1 est la plus importante des radios africaines francophones. Elle est née au Gabon en 1981 et s’est développée en Afrique grâce aux ondes courtes et à ses émetteurs FM. La radio africaine de France bénéficie d’un auditoire global de 900 000 personnes dont plus de 180 000 l’écoutent tous les jours.

Africa n°1 Paris, société de droit français juridiquement distincte est née en 1992. Elle possède trois émetteurs FM à Paris (107.5 FM), Melun (92.3 FM) et Mantes la Jolie (87.6 FM).

Africa n°1 Paris propose à ses auditeurs des programmes spécifiques composés d’information, de débats, de musique, de sport et d’interactivité. Elle relaie à 4h30, 6h00 7h00, 12h et 19h TU les grandes éditions d’information de BBC Afrique en direct de Dakar. Les deux chaînes produisent également ensemble une émission politique réalisée en duplex entre Paris, Dakar et les capitales africaines (le Débat samedi 11h00 TU).

Africa n°1 Paris est installée dans le quartier de la Bastille. Elle est disponible dans le monde entier via son site internet www.africa1.com et son application Iphone. Elle possède un compte Twitter : http://twitter.com/radio_Africa1.

Historique

En 1974 le président de la République gabonaise, son excellence Omar Bongo Ondimba décide de doter son pays d’un centre d’émission international de grande puissance, via les ondes courtes (O.C) radiophoniques.

La position du Gabon sur la carte de l’Afrique, la hauteur des massifs montagneux gabonais, et la qualité des partenaires techniques du projet permettaient d’envisager de créer un des centres les plus performants au monde. Le lieu choisi pour l’implantation des émetteurs : Moyabi, à 600 kms au sud de Libreville.

En 1979, le centre est opérationnel et le projet prend son essor commercial.

En 1981, fort du succès du centre d’émission, le Gabon associé à des investisseurs privés et à la SOFIRAD (France) décide de lancer la première radio panafricaine : Africa n°1, destinée aux Africains et à ceux qui s’intéressent à l’Afrique, à travers le monde.

Depuis, Africa n°1 émet dans les grandes capitales d’Afrique et à Paris en FM, sur internet (africa1.com) et sur le bouquet satellitaire Africasat.

Nos partenaires