Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 12/02/2018

Sénégal : Le procès controversé du maire de Dakar
_

_

Quels sont les tenants et aboutissants de l’affaire Khalifa Sall, du nom du maire de Dakar incarcéré depuis un an, et dont le procès est en cours actuellement au Sénégal ? Khalifa Sall est poursuivi pour « détournements de fonds, association de malfaiteurs, détournement de deniers publics et escroquerie portant sur les deniers publics, faux et usage de faux dans des documents administratifs, blanchiment de capitaux, et complicité de faux et usage de faux en écriture de commerce ». Simple affaire de droit commun comme le soutient le pouvoir sénégalais, ou règlement de comptes politique ? Elu député en juillet dernier alors qu’il se trouvait en prison, ancien membre devenu dissident du Parti socialiste sénégalais rallié au pouvoir, l’édile de Dakar dénonce un procès politique. Une thèse soutenue par une partie de la classe politique. Analyse et explications dans ce Grand Débat.
_

Invités :
- Malick Youm, Secrétaire général de la coordination pro-Khalifa Sall de France (ex-section France du Parti socialiste)
- Bouna Kanté, Représentant de la mouvance présidentielle dans la région Rhône-Alpes, chargé de structure adjoint à la Direction des Sénégalais de l’extérieur
- Papa Ismaïla Dieng, Journaliste. Spécialiste des questions politiques et judiciaires

écouter l'émission

Télécharger