Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 07/02/2018

Guinée : Lendemain d’élections sous haute tension
_

_

Dimanche dernier, les Guinéens étaient appelés aux urnes pour des élections locales attendues depuis plusieurs années, et plusieurs fois reportées. Alors que ce processus électoral devait permettre de désamorcer la crise politique larvée qui agite le pays depuis sept ans, l’opposition dénonce des fraudes massives, et de violents affrontements ont été signalés ce lundi, entre partisans de camps opposés. Des affrontements ayant déjà entraîné la mort d’une personne dans l’ouest du pays. Faut-il craindre la répétition d’un scénario bien trop souvent reproduit, celui des lendemains d’élections à hauts risques en Guinée ?
_

Invités :
- Almamy Soumah, Président du think tank Agir pour la Guinée
- Thierno Hamidou Balde, Chargé de communication à la section France de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée, Opposition)
- Malick Sankhon, Membre du bureau politique du RPG Arc-en-ciel (Rassemblement pour la Guinée, au pouvoir). Président du comité d’appui régional aux élections communales. Directeur général de la Caisse nationale de Sécurité sociale

écouter l'émission

Télécharger