Communiqués

<< Retour à la une
5 février 2018

Madagascar : Construction du nouveau terminal international de l’aéroport d’Ivato

Lancée officiellement le 12 juin 2017, la construction du nouveau terminal international de l’aéroport d’Ivato avance, car 25% des travaux sont actuellement achevés. Le Président de la République est venu suivre l’évolution de ce grand chantier, dans la matinée de ce 5 février, en compagnie de plusieurs membres du Gouvernement, ainsi que des responsables de Ravinala Airports, lequel regroupe Aéroport de Paris Management, Bouygues Bâtiment International, Colas Madagascar et Meridiam. 
Pour le Président Rajaonarimampianina, après six mois de travaux, le futur terminal international d’Ivato commence à prendre forme. Les charpentes métalliques indispensables pour la construction de ce bâtiment ultramoderne, inspiré du « ravinala », sont actuellement en cours de montage, conformément aux normes requises. Faisant la comparaison entre les anciennes infrastructures, qui datent de 1968, par rapport aux nouvelles en cours de réalisation, le Chef de l'État s’est déclaré satisfait du projet de modernisation. Les travaux avancent vite, et selon les normes de modernité requises, et cela inspire confiance quant à l'avenir, a-t-il déclaré. Le grand chantier du futur terminal international de l’aéroport d’Ivato, un projet structurant par excellence, emploie plus de 300 ouvriers qualifiés et bien formés. Le Président a tenu à remercier et à encourager chaleureusement les travailleurs et les partenaires du projet. A l’endroit du peuple malgache, il a réitéré l'importance des projets structurants car ils contribuent à la création d'emplois, tout en s’inscrivant dans le processus de développement, à la création de valeur ajoutée, et, surtout, participent au rayonnement du pays à travers le Monde. « Ce grand chantier est exactement à l’image du concept d'Émergence et de Renaissance du pays. Avec l'amélioration des infrastructures, pour l’Emergence économique, il est également nécessaire de changer positivement la mentalité en contribuant davantage au développement du pays », a déclaré le Chef de l’Etat.  
Pour rappel, le nouveau terminal international de l’aéroport d’Ivato s’étendra sur 17 500 m², et disposera de trois passerelles de débarquement et d'embarquement direct vers les aéronefs, ainsi que de multiples services, dont le commerce et la restauration. La piste sera également rénovée, un nouveau tarmac sera construit, qui sera à même d'accueillir tous types d'avions. Le futur terminal aura une capacité d’accueil de plus de 1,5 millions de passagers par an. Quant au parking de l’aéroport, il pourra accueillir jusqu’à 400 véhicules. Dans deux ans, l’Aéroport International d’Ivato sera à la fois la fierté du secteur de l’aviation civile de Madagascar et une référence régionale. Concernant l’aéroport de Fascène Nosy Be, la réception technique de la piste a eu lieu fin octobre 2017. Les travaux d’extension du parking sont terminés. Les travaux entrepris à l’aéroport international d’Ivato et celui de Nosy Be - Fascène devraient s’achever dans près de deux ans. 
Après la visite de chantier à l'aéroport international d'Ivato, le Président de la République est également aller constater l'avancement des travaux de construction du nouveau camp militaire du 1er RFI, à Ivato. D'après les responsables du chantier, les travaux sont réalisés à 40% pour les 22 bâtiments prévus, et 35% pour la voirie et les réseaux divers (VRD), répartis sur 4 hectares. Le Président Rajaonarimampianina a encouragé tous les employés du Projet à achever tous les travaux dans les semaines à venir, tout en assurant une qualité de service irréprochable, non seulement au bénéfice des Forces Armées, mais aussi pour le peuple malgache en général, « car Madagascar mérite des infrastructures modernes et aux normes requises », a-t-il conclu. 

Distribué par APO Group pour Présidence de la République de Madagascar.

Dans la même rubrique :

-->
  • Le journal BBC Afrique Matin

  • Le journal BBC Afrique Midi

Lire aussi...

Femua 11 : Le premier ministre, parrain de cette nouvelle édition
On en sait plus sur la 11ème édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo. Le Premier (...)
Lancement du très attendu Marché Unique Africain du Transport Aérien
Aujourd’hui, lors d’un événement historique qui s’est tenu à Addis-Abeba, en Éthiopie, à l’occasion (...)
Aurélien Duarte fait son Human SHOW à Paris !
C’est un sportif qui a tout gagné en pieds poings, septuple champion du monde de Kick-Boxing, (...)
Mohamed Salah, Le Pharaon devenu Roi
« Ne jamais cesser de rêver, ne jamais cesser d’y croire » Sourire angélique, costume sur mesure (...)
Mister George : ballon d’or 1995 et aujourd’hui Président du Libéria
Le 26 décembre 1995, il y a 22 ans jour pour jour George Weah est élu premier joueur de football (...)