Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 01/02/2018

Les violences sexuelles dans les zones de conflits armés
_

_

Le 20 janvier dernier, les autorités centrafricaines ont déploré, le non-lieu prononcé par la justice française dans l’affaire des violences sexuelles présumées commises entre 2013 et 2014 sur des enfants mineurs par des soldats français de l’opération Sangaris déployée en Centrafrique. Cette affaire, tout en ravivant le débat sur l’impunité dont semblent bénéficier les soldats auteurs présumés de tels délits dans les zones de conflits, a ramené dans les mémoires d’autres dossiers judiciaires impliquant des éléments militaires de l’Onu et qui ont pour la plupart débouché sur des non-lieux… Faut-il en conclure à un traitement particulier de ces affaires par la Justice des pays concernés ? Quels sont les ressorts de ces violences et agressions sexuelles en situation de conflits armés ? Que nous disent ces violences sur le sort des femmes dans les zones de guerre ?
_

Invités :
- Ariane Puccini, Journaliste, co-auteur de « Zero Impunity » (« Projet d’investigation et d’activisme contre les violences sexuelles dans les conflits armés »)
- Catherine Hiltzer, Cheffe de région Afrique à l’ONG « Appel de Genève » (ONG dédiée à la protection des civils dans les conflits armés)
- Evelyne Josse, Maître de conférences et psychologue. Consultante en psychologie humanitaire. Auteur d’une étude intitulée « Violences sexuelles et conflits armés en Afrique »

- Special Guest : Dominique Sopo, Président de SOS Racisme, à l’occasion de l’organisation à Paris, le 3 Février 2018 de la tenue d’une conférence exceptionnelle sur la crise au Burundi

écouter l'émission

Télécharger