Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 30/01/2018

Guinée équatoriale : L’étrange tentative de coup d’Etat
_

Début janvier, le pouvoir équato-guinéen annonçait avoir déjoué un coup d’Etat, mettant en cause une trentaine de mercenaires tchadiens, centrafricains et soudanais. Selon la présidence équato-guinéenne, l’opération déjouée était destinée à déstabiliser l’ensemble de la sous-région d’Afrique centrale. Alors que de nombreuses zones d’ombres entourent encore cette affaire, plusieurs responsables politiques se sont rendus auprès du dirigeant équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema, pour lui exprimer leur soutien, et désamorcer un début de crise dans la sous-région. Quels sont les dessous de cette étrange tentative de coup d’Etat ? Que s’est-il réellement passé fin décembre dernier en Guinée Equatoriale ? Et, qui serait à l’origine de ces hostilités présumées à l’encontre du Président Teodoro Obiang Nguema ?
_

Invités :
- Salomon Abeso, Président de la Cored, (Coalition pour la Restauration d’un État démocratique en Guinée équatoriale)
- José Méné-Berre, Consultant international en projets de développement. Ancien conseiller à la coopération française en Guinée équatoriale
- Dominique Calace de Ferluc, Président de l’Institut social de France et de l’Union européenne. Spécialiste de la Guinée équatoriale
- Thierry Kyalumba, Journaliste au magazine Matalana
_

écouter l'émission

Télécharger