Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 24/01/2018

Regards sur deux décennies de partenariat sino-africain
_

_

Près de deux décennies après la tenue du premier Forum de coopération Chine-Afrique (FOCAC) en 2000, l’Empire du Milieu est devenu le premier partenaire économique du continent africain. Comment s’est traduite, au fil des années, la spécificité de cette coopération ? Comment la montée en puissance de la Chine a-t-elle redessiné la géopolitique des relations commerciales sur le continent africain ? Alors que les Etats africains ont pu diversifier leurs partenariats économiques en rompant avec le tête-à-tête traditionnel avec les anciennes puissances coloniales, quel bilan peut-on faire de cette nouvelle forme de coopération avec la Chine ?
_

Invités :
- Yves-Stéphane Mbele, Analyste financier
- Ruben Nizard, Economiste à la Coface (Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur). Co-auteur d’une étude publiée en novembre 2017, intitulée « Chine-Afrique : le mariage de raison va-t-il durer ? »
- Dr Khalil Niang, Docteur en sociologie et enseignant vacataire au département de sociologie à l’université de Dakar. Chercheur associé dans le programme Chine-Afrique du CODESRIA (Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique)

écouter l'émission

Télécharger