Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 18/01/2018

Le tabou des violences conjugales
_

_

Considérées comme un véritable fléau international, les violences conjugales constituent, selon l’ONU, « l’une des violations des droits de l’homme les plus dévastatrices ». Selon les dernières données de l’Onu, 35% des femmes dans le monde sont victimes des violences physiques ou sexuelles infligées par un partenaire intime. Fin décembre, la mort d’une femme guinéenne, frappée de 23 coups de couteau par son époux, puis défenestrée du 4ème étage de leur appartement dans la ville de Montreuil (France), a relancé le débat des violences conjugales au sein des communautés africaines vivant en France, mais aussi sur le continent.
Comment l’Afrique réagit-elle face à ce phénomène de société ? Que nous dit cette forme de violence sur les relations entre les hommes et les femmes ? Comment sensibiliser les opinions sur un sujet qui demeure tabou dans la plupart des pays de la planète ?
_

Invités :
- Awa Ba, Présidente de l’association « Efapo » (En Finir Avec la Polygamie)
- Jeannette, Témoin. Victime de violences conjugales
- Mariam Diallo Dramé, Présidente de l’Association « Femmes Leadership et Développement Durable au Mali (Afled) ». Coordinatrice régionale pour l’Afrique Subsaharienne de l’« International Knowledge Network of Women in Politics (iKNOW Politics) ». Membre du Conseil consultatif de la société civile de l’ONU Femmes
- Cheikh Tidiani Diallo, Membre fondateur de l’association « HVC » (Halte aux Violences Conjugales)
_

écouter l'émission

Télécharger