Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 17/01/2018

Le pouvoir camerounais face au défi du séparatisme
_

Regain de violence dans la crise en cours dans les régions anglophones du Cameroun. Alors que les incidents violents se multiplient dans ces régions, la coopération sécuritaire entre le Nigeria voisin et le Cameroun a été marquée, la semaine dernière, par l’arrestation au Nigeria de Sisiku Julius Ayuk Tabe, président autoproclamé de l’Ambazonie (nom donné à la région anglophone par les séparatistes), et sept des membres de son « gouvernement ». Alors que les voies de sortie de crise sont de plus en plus insaisissables, les observateurs s’inquiètent de l’émergence d’une « insurrection armée » dans les régions anglophones. Quels sont les sentiments des Camerounais, quant à la capacité des autorités à initier les solutions les plus adaptées à cette situation dont les conséquences pèsent de plus en plus sur le climat politique et social ?
_

Invités :
- Julie Owono, Directrice exécutive d’Internet sans frontières
- Patrice Nganang, Écrivain camerounais. Auteur notamment de « Temps de chien » aux éditions Le Serpent à plumes ? Prix Marguerite Yourcenar et Grand prix de la littérature d’Afrique noire. Enseigne la théorie littéraire au sein du département Cultural Studies & Comparative literature à l’université de New York
- Serge Zebe Atega, Secrétaire général de la section France Nord du RDPC (Rassemblement démocratique du peuple camerounais)

écouter l'émission

Télécharger