Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 15/01/2018

Tumultueux anniversaire en Tunisie
_

Sept ans de révolution en Tunisie. Des acquis politiques notables, mais aussi un sentiment grandissant de désenchantement au sein d’une population qui s’inquiète du recul de la justice sociale, et de l’érosion des droits économiques et sociaux. Les mêmes qui défilaient en janvier 2011 pour réclamer « la liberté et la dignité », se mobilisent depuis plusieurs jours pour dénoncer une précarité endémique et la persistance de la corruption. Comment expliquer les difficultés de la révolution tunisienne à tenir la promesse des droits économiques et sociaux et du mieux-être collectif ? Quelles sont les causes profondes du malaise social actuel ?
_

Invités :
- Dounia Ben Mohamed, Journaliste, Directrice d’African News Agency (ANA)
- Hedi Chenchabi, Membre de la société civile, Président de l’association « Collectif Culture Création Citoyenneté ». Ancien candidat aux Législatives en Tunisie pour les Tunisiens de l’étranger, [ancien membre du parti Nidaa Tounes, noyauté par les anciens de Ben Ali, RCD, Rassemblement constitutionnel démocratique]
- Adel Ltifi, Ecrivain. Chercheur et professeur de l’Histoire du monde arabe moderne à l’Université de Paris
_

écouter l'émission

Télécharger