Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 04/01/2018

France : La présidence Macron à l’épreuve de la politique migratoire
_

Depuis quatre décennies, tous les pouvoirs qui se sont succédé en France ont produit leurs lois sur l’immigration, suscitant à chaque fois, débats et polémiques. Alors que l’actuel gouvernement s’attelle à la rédaction d’une nouvelle loi, le mandat d’Emmanuel Macron ne devrait pas échapper à la tempête des réactions contradictoires, malgré les propos apaisants du nouveau locataire de l’Elysée affirmant que la future politique migratoire devra « concilier humanité et efficacité ». Quels sont les fondements et finalités du projet de loi sur l’immigration initié sous la présidence d’Emmanuel Macron ?
_

Invités :
- Jean-François Mbaye, Député La République En Marche (LaRem) de la 2ème circonscription du Val-de-Marne
- Nathanaël Molle, Président de l’association Waya
- Arnousse Beaulière, Docteur ès Sciences économiques, spécialiste des questions de développement et de santé. Analyste politique, il est l’auteur de l’essai intitulé « Immigration, Intégration. Un malaise persistant » aux Editions Les Points sur les I
_

écouter l'émission