Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 02/01/2018

L’impossible adhésion du Maroc à la Cédéao
_

L’adhésion du Maroc à la Cédéao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) est-elle désormais compromise ? La question se pose depuis les conclusions de l’étude des implications de cette éventualité, rendues publique le 16 décembre dernier, lors du 52ème sommet de l’organisation régionale à Abuja. Alors que certains considèrent cette éventualité comme une aberration géographique et politique, quels sont les véritables obstacles à la demande marocaine ? En quoi l’adhésion du royaume chérifien à la Cédéao pourrait-elle remettre en cause les principes fondateurs de cette entité régionale ?
_

Invités :
- Yves-Stéphane Mbele, Analyste financier
- Emmanuel Dupuy, Président de l’Ipse (Institut prospective et sécurité en Europe)
- Assewouwokan Apekey, Député togolais membre de l’Alliance nationale pour le changement (ANC, opposition). Membre du parlement de la Cédéao
- Victor Topanou, Maître de Conférences en Sciences politiques. Ancien Garde des sceaux du Bénin
_

écouter l'émission