Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 19/12/2017

G5 Sahel, une force au cœur de la diplomatie française en Afrique
_

Il y a trois ans, jour pour jour, les dirigeants tchadien, malien, burkinabé, nigérien et mauritanien portaient sur les fonts baptismaux une nouvelle force dénommée G5 Sahel. La semaine dernière, ces mêmes dirigeants ont exprimé à Paris leur satisfaction quant aux progrès réalisés dans le financement de cette force africaine destinée à combattre le terrorisme et autres entreprises illicites dans la région du Sahel. Quelles seront les véritables missions du G5 Sahel ? Quelle est la nature du contrat stratégique entre ce nouveau dispositif sécuritaire et son parrain français ? Le G5 Sahel ne risque-t-il pas de se réduire en un simple supplétif projeté dans le large périmètre de toutes les forces étrangères déjà présentes dans cette région ?
_

Invités :
- Nicolas Desgrais, Doctorant à l’université de Kent en relations internationales, chargé de TD à Sciences Po Paris, spécialiste du G5 Sahel
- Acheikh Ibn Oumar, Ancien ministre des Affaires étrangères du Tchad. Membre du comité de suivi de l’Initiative Panafricaine pour la Défense de la Démocratie (IPDD). Blog : yedina.net
- Laurent Bigot, Consultant. Ancien directeur au Quai d’Orsay

écouter l'émission

Le Grand Débat - 19/12/2017

Télécharger