Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat -30/11/2017

Première tournée africaine d’Emmanuel Macron

Première étape de cette tournée, le Burkina Faso, où le chef de l’Etat français a livré son discours devant un parterre de 800 étudiants burkinabés. D’entrée de jeu, Emmanuel Macron a indiqué qu’il n’y a plus de politique africaine de la France, tout en invitant son auditoire à inventer ensemble un pacte d’amitié fondé sur la « responsabilité partagée ». Après avoir assisté au sommet UA-UE à Abidjan qui a réuni 83 chefs d’Etat et de gouvernements, Emmanuel Macron s’est rendu ce 30 novembre au Ghana, pays anglophone d’Afrique de l’Ouest. Que faut-il retenir de cette première tournée africaine du plus jeune président de la 5e République ?
Invités :
- Fadila Méhal, Conseillère de Paris, élue du 18ème arrondissement, membre d’ « En marche », vice-présidente de l’institut Robert Schuman et fondatrice des Marianne de Diversité
- Mireille Mouellé, Secrétaire nationale du parti Les Républicains, en charge de la diversité
- Mansour Kamardine, Député Les Républicains de la 2ème circonscription de Mayotte
- Venance Konan, Journaliste et écrivain, Directeur du groupe FratMat. Dernier ouvrage paru : « Négreries. Illusions et désillusions », aux éditions Michel Laffon

écouter l'émission

Le Grand Débat -30/11/2017

Télécharger