Santé Publique France : Journée mondiale de lutte contre le sida

Par superstagiaire2, le 30 novembre 2017

Émission du jeudi 30 novembre 2017
(Podcast disponible en bas de page)

LES INVITES :

France Lert, épidémiologiste, directrice de recherche à l’INSERM et aujourd’hui Présidente de l’association Vers Paris Sans Sida

Dr Marie Ahouanto-Chaspoul, infectiologue à l’hôpital Bichat

Corinne Taeron, responsable du pôle santé ressource ARCAT et coordinatrice du projet MAKASI

Romain Mbiribindi, responsable de l’association Afrique Avenir

Christophe, écoutant SIS

Le 1er décembre, Journée Mondiale de lutte contre le sida. C’est l’occasion pour nous de faire un point sur les traitements, la recherche et la prévention du VIH.

Aujourd’hui, une personne séropositive correctement traitée depuis plusieurs mois, qui prend son traitement tous les jours et qui a une charge virale indétectable, ne peut plus transmettre le virus à ses partenaires. Les traitements permettent d’avoir une vie quotidienne plus facile, ils permettent aussi d’avoir un enfant séronégatif. Les tests de dépistages sont plus accessibles, grâce aux auto-tests, au TROD, on peut faire un test de dépistage en 30 minutes, il est possible de faire un test à la sortie du métro ou sur la place du marché, grâce au travail des associations. Il existe aujourd’hui un traitement préventif pour les personnes qui n’ont pas la possibilité d’utiliser les préservatifs et qui protège du sida…

Pour avoir toutes les informations pour vous informer sur le dépistage du VIH, les traitements, réécoutez l’émission en podcast.

Informations utiles :
Sida Info service : 0800 840 800 appel anonyme et gratuit.
Pour avoir la liste des CEGIDD près de chez vous (Centre Gratuit d’information, dépistage et diagnostic des infections par le VIH, hépatites et IST) : www.sida-info-service.org

Association AFRIQUE AVENIR : 01 42 77 41 31

photos de l'émission

1

écouter l'émission

Santé Publique France : Journée mondiale de lutte contre le sida

Télécharger