Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat -29/11/2017

Report contesté des élections au Mali

Le gouvernement malien a annoncé le report des élections locales et régionales initialement prévues au 17 décembre 2017. Une décision justifiée par la situation sécuritaire précaire qui prévaut dans le nord et le centre du pays. Pour sa part, l’opposition dénonce l’incapacité du pouvoir à organiser en temps et en heure des élections libres et transparentes. Quelles sont les vraies raisons de ce report ? Quel en sera l’impact sur la prochaine présidentielle prévue en juillet 2018 ? Le fonctionnement des institutions maliennes est-il désormais menacé par les forces hostiles qui font régner la violence et l’insécurité dans le pays ?
Invités :
- Ibrahima Ndiaye dit Iba, 2ème vice-président de l’URD (Union pour la République et la démocratie). Candidat à la présidence de la Région de Kayes. Ancien maire du district de Bamako. Ancien ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle
- Kechéri Doumbia, Membre du Front nouveau citoyen (FNC)
- Boubacar Sidiki Dembélé, Représentant en France du RPM (Rassemblement pour le Mali, parti au pouvoir)

écouter l'émission

Le Grand Débat -29/11/2017

Télécharger