Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat -27/11/2017

Cameroun : Faut-il craindre une radicalisation de la crise anglophone ?

La crise dans les zones anglophones atteint une intensité qui inquiète autant les autorités du pays que les instances des Nations Unies. Depuis le 1er octobre, au moins 17 personnes auraient été tuées et des dizaines d’autres blessées et arrêtées au cours de manifestations dans les régions anglophones du pays. Face à une réponse essentiellement sécuritaire du pouvoir camerounais, plusieurs actes de violence perpétrés par des groupes anonymes sont signalés. Alors que les contours du conflit semblent désormais échapper au contrôle de la puissance publique, quelle est la pertinence du dialogue prôné par le gouvernement ? Peut-on encore endiguer la radicalisation de la crise anglophone ? Le Cameroun est-il aujourd’hui confronté à une irréversible logique sécessionniste ?

Invités :
- Mark Bunya, Ancien président de la Communauté de Bamenda en France
- Abdelaziz Mounde, Consultant en relations internationales. Membre du collectif JMC (« Je m’engage pour le Cameroun »)
- Mathias Owona Nguini, Politologue

écouter l'émission

Le Grand Débat -27/11/2017

Télécharger