Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat -23/11/2017

Quelles réponses africaines à la tragédie des migrants en Libye ?

Il aura fallu la diffusion d’un reportage de la chaîne américaine CNN révélant un marché aux esclaves noirs en Libye pour susciter une vague d’indignation au sein de l’opinion internationale. Mais, au-delà des manifestations émotionnelles, les dirigeants africains sont mis en demeure d’initier des mesures d’urgence pour, non seulement mettre fin aux abominations en cours en Libye et ailleurs, mais surtout apporter des réponses efficientes et durables au phénomène des migrations clandestines et ses multiples conséquences. Quelles réponses africaines à la crise migratoire, aux filières de traites d’êtres humains et aux crimes contre l’humanité qui interpellent la conscience internationale ?

Invités :
- Eva Ottavy, Responsable des questions internationales à La Cimade
- Doudou Diène, Juriste et diplomate. Ancien rapporteur de l’ONU sur les formes contemporaines de racisme, de discriminations et de xénophobie. Conférencier international
- Chérif Haïdara, Président du Conseil supérieur de la diaspora malienne

écouter l'émission

Le Grand Débat -23/11/2017

Télécharger