Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 16/11/2017

Le grand malaise des médecins étrangers en France

Comment expliquer que les praticiens étrangers du secteur médical soient soumis à un traitement discriminatoire et essentiellement précaire, dans le cadre de leur activité, aux côtés de leurs collègues français ? Mardi dernier, ces praticiens de la santé à diplômes extracommunautaires ont organisé un rassemblement à Paris devant le ministère pour protester contre la non reconnaissance de leurs diplômes, ainsi que le traitement d’exception qu’ils subissent depuis de nombreuses années dans l’exercice de leur métier en France. Dans un pays où l’on déplore la pénurie de praticiens et les déserts médicaux, comment comprendre les traitements discriminatoires appliqués aux médecins étrangers ? Dans quel cadre légal s’inscrit cette situation ? Comment résoudre ce malaise silencieux dans le secteur médical français ?

Invités :
- Dr Lyria Yahiaoui, Médecin anesthésiste
- Dr Farid Slimani, Pharmacien
- Christelle Fifaten Hounsou, Chargé de projets. Doctorante à l’université Paris VII Diderot, Unité de recherches « Migrations et société »
- Dionou Sié, Infirmier de formation. Médiateur de santé publique au sein de l’AP-HP,

écouter l'émission

Le Grand Débat - 16/11/2017

Télécharger