Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 06/11/2017

A quoi sert la multiplication des bases militaires occidentales au Niger ?
_

Au « dispositif sécuritaire » français installé en 2014, se sont ajoutées deux bases militaires américaines, une allemande et bientôt une italienne promise en mai dernier par le président Mahamadou Issoufou. Comment expliquer cette accumulation de dispositifs militaires étrangers sur le sol nigérien ? Contribuent-ils réellement à endiguer la menace terroriste ? Quelles seront les conséquences politiques de ces coopérations militaires initiées, de manière discrétionnaire, par le chef de l’Etat nigérien et son entourage ? Alors qu’une partie de l’opinion s’inquiète de la multiplication de ces bases occidentales dans le pays, l’actualité nigérienne est aussi marquée par les manifestations contre la mal gouvernance, les dérives autoritaires du pouvoir, la gabegie et la corruption. Analyses et décryptage dans ce Grand Débat.
_

Invités :
- Idrissa Waziri, Secrétaire adjoint à la communication de la section France du PNDS (Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme, au pouvoir)
- Yacouba Soumeïla, Président de la section France du Moden-Lumana (Opposition)
- Maikoul Zodi, Président du Mouvement des jeunes républicains. Coordonnateur du mouvement « Tournons la page »

écouter l'émission

Le Grand Débat - 06/11/2017

Télécharger