Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 02/11/2017

L’école africaine face aux « moyennes sexuellement transmissibles »
_

Les « MST », moyennes sexuellement transmissibles : c’est ainsi que les élèves gabonais désignent un système dévastateur mis en place par des enseignants pour obtenir les faveurs sexuelles des apprenantes. Un viol silencieux, en toute impunité que des associations d’élèves ont décidé de dénoncer. Mais cela ne se passe pas qu’au Gabon. Abus de pouvoir, chantages, diverses formes de menaces sont devenus les armes de ces prédateurs sexuels qui n’hésitent pas à mettre en péril le destin scolaire de leurs élèves. Comment enrayer durablement le harcèlement sexuel, moral et psychologique dans les établissements scolaires en Afrique ?
_

Invités :
- Alassane Diop, Conseiller sur le programme d’éducation de l’ONG Plan International au Sénégal
- Jean-Rémy Yama, Président du Syndicat des enseignants-chercheurs (Snec)
- Jean-Emmanuel Pondi, Vice-recteur de l’université de Yaoundé I. Auteur de « Harcèlement sexuel et déontologie en milieu universitaire » aux éditions Clé

écouter l'émission

Le Grand Débat - 02/11/2017

Télécharger