Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 30/10/2017

L’Afrique face à la crise migratoire
_

Chasses à l’homme en Angola, rafles à répétition en Algérie sur fond de racisme, expulsions spectaculaires de Kinois résidant à Brazzaville, violences xénophobes en Côte d’Ivoire, système de traite d’êtes humains en Libye… Alors que les projecteurs sont régulièrement dirigés vers les drames devenus récurrents en Méditerranée, le sort réservé aux migrants sur le continent est souvent absent de l’actualité et de l’agenda des dirigeants africains. Comment apporter des réponses justes et respectueuses des droits humains à ceux qui choisissent de se déplacer vers de nouveaux horizons ? Les Etats africains sont-ils coupables de non assistance à personnes à danger ? Quel crédit accorder aux discours exaltés sur l’intégration régionale et continentale au regard des multiples entraves et violences auxquelles s’exposent les migrants sur le continent ?
_

Invités :
- Lansana Kouyaté, Diplomate international. Ancien Premier ministre de Guinée. Ancien ambassadeur aux Nations-Unies. Ancien secrétaire exécutif de la Cédéao. Président du PEDN (parti de l’espoir pour le développement national)
- Fabien Didier Yene, Militant associatif et consultant international sur les migrations. Auteur de « Migrant au pied du mur » aux éditions Séguier
- Mohamed Cherif Haïdara, Président du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM)

écouter l'émission

Le Grand Débat - 30/10/2017

Télécharger