Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 17/10/2017

Burkina Faso : Les comptes mal soldés du putsch manqué de 2015
_

Incarcéré depuis deux ans pour son implication présumée dans le putsch manqué de septembre 2015, le général Djibril Bassolé, ancien ministre des Affaires étrangères du régime de Blaise Compaoré, bénéficie d’une liberté provisoire depuis le 10 octobre, par décision du Tribunal militaire. Une décision qui divise l’opinion, et qui réveille le souvenir d’un putsch raté devenu l’un des dossiers les plus sensibles de l’histoire récente du pays. La justice burkinabé sera-t-elle en capacité de lever toutes les zones d’ombre qui entourent cette affaire ? Le pouvoir actuel est-il en mesure d’œuvrer à la manifestation de la vérité, de toutes les vérités dans le cadre de ce dossier ?

Invités :
- Sibiri Nabaloum, membre du MPP (Mouvement du peuple pour le progrès). Coordonnateur des délégués CSBE (Conseil supérieur des Burkinabè de l’extérieur)
- Pascal Lompo, Porte-Parole de la Section France de l’Union pour le progrès et le changement (UPC)
- Aly Traoré, Porte-parole du mouvement Balai citoyen
- Didier Ouedraogo, Docteur en philosophie, Coordonnateur du Collectif Contre la Confiscation de la Démocratie au Burkina-Faso

Special Guest : -Bruno Jaffré, Biographe de Thomas Sankara. Animateur du site thomassankara.net

écouter l'émission

Le Grand Débat - 17/10/2017

Télécharger