Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 20/09/2017

Les sources du déficit démocratique en Afrique

_

Pourquoi le train de la démocratie arrive à l’heure dans certains pays, alors que sous d’autres cieux, les populations attendent encore sur le quai un improbable renouveau démocratique ? Fraudes électorales, manipulations de la Constitution, intimidation des opposants et violences d’Etat : tels sont, entre autres, les moyens utilisés par les régimes résolument réfractaires à l’avènement de la démocratie. Quelles sont les sources des déficits démocratiques dans ces pays ? De quels moyens disposent les populations pour « vaincre la fatalité », selon les mots d’un acteur politique béninois en 1990, à l’heure des Conférences nationales qui ont ouvert la voie aux processus de démocratisation ?
_

Invités :
- Laurence Ndong, Membre de l’association « Tournons la page ». Membre de la société civile gabonaise. Militante en faveur de l’alternance en Afrique. Auteur de « Gabon, pourquoi j’accuse... » aux éditions L’Harmattan.
- Irénée Josias Agossa, Président de la formation politique béninoise « Le Nationaliste ». Ancien Directeur général de la Société Nationale de Commercialisation des Produits pétroliers (SONACOP)
- Abdelkerim Koundougoumi, Activiste politique. Représentant en France de la coalition « Trop c’est trop ». Coordonnateur du mouvement citoyen Projet pour une alternance crédible au Tchad (PACT)
- Philippe Mpayimana, Ancien candidat à la présidentielle au Rwanda

écouter l'émission

Le Grand Débat - 20/09/2017

Télécharger