Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 04/09/2017

Situation politique au Sénégal au lendemain des législatives
_
A l’issue des élections législatives de fin juillet dernier, la coalition du Président Macky Sall a été déclarée victorieuse avec près de 50% des voix. Une victoire massive aussitôt dénoncée par une opposition qui n’avait pas hésité à accuser le pouvoir d’avoir programmé une véritable « industrie de fraude électorale ». Quelques questions, à la veille de l’installation de la nouvelle Assemblée : quelle sera le comportement de cette opposition face à la législature contestée ? Quel sera le sort de Khalifa Sall, le maire de Dakar toujours incarcéré, mais qui compte aujourd’hui parmi les sept députés élus de sa coalition ? Quels seront les nouveaux rapports de force politique à moins de deux ans de la prochaine présidentielle, et dans un contexte marqué par un durcissement du pouvoir à l’encontre de ses détracteurs ? Quelle sera la composition du nouveau gouvernement chargé de défendre le bilan controversé du Président Macky Sall ?
_

Invités :
- Maître Amadou Sall, Avocat. Chargé de communication du Parti démocratique sénégalais (PDS)
- Moïse Sarr, Membre de l’APR (Alliance pour la République, au pouvoir). Secrétaire chargé de la communication de la Délégation des sénégalais de l’extérieur (DSE) en France
- Doro Sy, Membre de la liste « Osez l’avenir » [d’Aïssata Tall Sall] aux dernières législatives

écouter l'émission

Le Grand Débat - 04/09/2017

Télécharger