Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 06/07/2017

Quelle issue à la crise entre le Qatar et ses voisins du Golfe ?
_

Le 5 juin dernier, l’Arabie saoudite et ses alliés – les Emirats arabes unis, Bahreïn et l’Egypte - décidaient subitement de rompre leurs relations avec le Qatar, accusé de soutenir le terrorisme et d’entretenir des liens privilégiés avec l’Iran. Une décision assortie de sanctions économiques aux conséquences immédiates, et qui ont très tôt provoqué l’isolement du Qatar dans la région. Alors que le Koweit s’est placé dans une position de médiateur, l’Arabie saoudite et ses alliés ont fixé treize conditions au Qatar pour mettre fin cette crise. Des demandes jugées inacceptables par Doha. Quels sont les tenants et aboutissants de ce conflit ? Assiste-t-on à un début de "guerre froide" dans le Golfe ? Les tensions en cours peuvent-elles aboutir à une reconfiguration géopolitique de cette région ?
_

Invités :
- Naoufel Brahimi El Mili, Docteur en sciences politiques. Enseignant à Sciences Po Paris. Auteur de « France-Algérie : 50 ans d’histoires secrètes Tome 1 » aux éditions Fayard, et de "Le printemps arabe, une manipulation ?" aux éditions Max Milo
- Charles Saint-Prot, Universitaire. Directeur général de l’Observatoire d’études géopolitiques. Auteur de "Islam : l’avenir de la Tradition entre révolution et occidentalisation" paru en 2008 aux éditions du Rocher. Co-directeur de l’ouvrage "Les constitutions arabes" aux éditions Karthala
- Nabil Ennasri, chercheur en sciences politiques, spécialiste du Qatar, auteur de "L’énigme du Qatar" aux éditions de l’IRIS. Auteur d’une tribune paru le 16 juin dernier dans quotidien Le Monde intitulée : "Les monarchies voisines de l’Arabie saoudite n’ont d’autre choix que de suivre ses directives"

écouter l'émission

Le Grand Débat - 06/07/2017

Télécharger