Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 03/07/2017

A quoi servira le G5 Sahel ?
_
Dimanche 3 juillet, lancement officiel à Bamako du G5 Sahel, la force conjointe africaine destinée à combattre le terrorisme dans la région. Ce dispositif sécuritaire vient s’ajouter aux autres - principalement la Minusma et Barkhane - déjà présents dans la région. Alors que certains craignent les effets pervers d’une militarisation continue du Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, que faut-il retenir du sommet de Bamako ? Quelles seront les véritables capacités opérationnelles du G5 Sahel ? Quel est le rôle de la France dans cette configuration sécuritaire dans la région du Sahel ?
_

Invités :
- Acheikh Ibn Oumar, Ancien ministre des Affaires étrangères du Tchad. Membre du comité de suivi de l’Initiative Panafricaine pour la Défense de la Démocratie (IPDD). Blog : https://yedina.net/
- André Bourgeot, Anthropologue. Directeur de recherche émérite au CNRS et spécialiste de la bande sahélo-saharienne
- Nicolas Desgrais, Doctorant à l’université de Kent en relations internationales, chargé de TD à Sciences Po Paris
- Thiambel Guimbayara, Journaliste. Directeur de « La Voix du Mali »

écouter l'émission

Le Grand Débat - 03/07/2017

Télécharger