Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 22/06/2017

L’enfer libyen des migrants subsahariens
_

Enfermés, maltraités, torturés, et soumis à diverses formes de chantage, les migrants subsahariens sont devenus une manne financière pour les passeurs en Libye. Et, pour ceux qui parviennent à s’extraire des camps libyens, la Méditerranée est devenue le lieu des pires tragédies de notre époque. Des milliers de migrants ont y ont trouvé la mort au cours des cinq dernières années. Face à cette situation, quelle est la réaction des pays africains ? Quelles sont les actions menées pour mettre fin aux filières mortifères de l’émigration ?
_

Invités :
-  Innocent Youte, député indépendant de Kouibly à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Membre du groupe parlementaire Vox Populi
- Bah Oury, Acteur politique guinéen. Fondateur de l’Union des forces démocratiques de Guinée, Parti d’opposition en Guinée
- Boubacar Sèye, Président de l’ONG « Horizons sans frontières »

écouter l'émission

Le Grand Débat - 22/06/2017

Télécharger