Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 20/06/2017

Mali : Le référendum de la discorde

Ils étaient des milliers à défiler, le 17 juin dernier, dans les rues de Bamako, pour protester contre la tenue du référendum sur un changement de la Constitution, qui devrait se tenir le 9 juillet prochain. Un changement de la loi fondamentale initié par le pouvoir dans un contexte sécuritaire de plus en plus préoccupant. Quels sont les objectifs visés par ce changement contesté de la Constitution ? Le pouvoir malien est-il encore en phase avec la réalité politique du pays ? Assiste-t-on à une crise de l’autorité de l’Etat dans un pays de plus en plus divisé ?

Invités  :
- Kechéri Doumbia, Membre du Front nouveau citoyen (FNC), du Collectif des Maliens de France pour la Paix et de la plateforme « An Te A Bana » (Touche pas à ma constitution)
-  Abdoulaye Bâ, Président de la plate-forme « An Te A Bana »/France
- Thiambel Guimbayara, Directeur de la « Voix du Mali ». Membre de la Plateforme « An Son Na » (Pro référendum)
- Idrissa Diakhité, journaliste

écouter l'émission

Le Grand Débat - 20/06/2017

Télécharger