18 juin 2017

Côte d’Ivoire : ultime hommage à Cheick Tioté

Le cercueil de Cheick Tioté lors de ses obsèques, le 18 juin 2017 à Abidjan ©AFP


Abidjan (Côte d’Ivoire) (AFP)

L’international ivoirien Cheick Tioté, mort brutalement le 5 juin en Chine, a été inhumé dimanche en présence d’une foule nombreuse au cimetière de Williamsville à Abidjan.

Le joueur âgé de 30 ans a été victime d’un arrêt cardiaque le 5 juin lors d’une séance d’entraînement avec son club Beijing Enterprises (2e div.chinoise).

Des honneurs militaires lui ont été rendus lors de la levée de son corps à Ivosep à Treichville Abidjan, en présence du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, de plusieurs membres du gouvernement, des membres de la Fédération ivoirienne de football, de joueurs et d’autres acteurs du sport.

"La Côte d’Ivoire perd un de ses dignes fils qui a servi avec tant de courage.Tu avais la rage de vaincre.Tu étais un joueur qui donnait tout sur le terrain" a déclaré le ministre des sports François Amichia.

Des messages de la Fifa et de la CAF ont été lus au public par la FIF qui a aussi indiqué que plusieurs fédérations de football notamment de la Chine, du Mali, du Sénégal, de la Guinée, du Portugal avaient témoigné de leur compassion.

Le cercueil recouvert du drapaeu national (orange blanc vert) a fait une halte à la mosquée de la Riviera Golf, quartier huppé d’Abidjan, pour une séance de prière. 

"C’est une grosse perte pour le football ivoirien et africain.Nous perdons un être cher parce que sur le terrain, c’était un guerrier.Au nom des footballeurs présents, je souhaite les condoléances à la famille, à ses proches.Merci Tioté… Merci" s’est exprimé avec émotion l’ancien gardien international Boubacar Copa Barry, vainqueur de la CAN-2015 avec Tioté, au nom de l’Association des footballeurs ivoiriens (AFI). 

Ensuite le cercueil a été mis dans le corbillard pour le dernier adieu en direction du cimetière de Williamsville où le service d’ordre a eu du mal à contenir une foule nombreuse et très agitée.

Tioté, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations en 2015 et finaliste en 2012, avait été transféré en Chine en février, après avoir porté pendant sept ans le maillot de Newcastle United.

Membre de l’équipe nationale ivoirienne durant les Mondiaux 2010 et 2014, international à 52 reprises, Tioté avait commencé sa carrière européenne à Anderlecht (Belgique) avant d’être transféré à Twente (Pays-Bas) en 2008

Dans la même rubrique :

  • Le journal BBC Afrique Matin

  • Le journal BBC Afrique Midi

Lire aussi...

L’international ivoirien Cheick Tioté est décédé
Cheick Tioté, 30 ans, est décédé à la suite d’un malaise à l’entraînement avec son club de Beijing BG, (...)
Trésors de l’Islam en Afrique - De Tombouctou à Zanzibar
L’Institut du Monde Arabe accueille du 14 avril au 30 juillet 2017 l’exposition Trésors de l’Islam (...)
Exposition : "Le Téléphone arabe"
La capitale française accueillait ce samedi 25 mars, l’exposition de l’association Remem’beur « Le (...)
CAF : Hayatou battu, Ahmad Ahmad nouveau président
Le Camerounais Issa Hayatou qui briguait un 8ème mandat à la tête de la Confédération africaine de (...)
C’est parti pour le Femua 10 !
C’est parti pour le Femua 10 ! _ _ La conférence de presse de lancement de la 10ème édition (...)