Santé Publique France : Le suivi de la grossesse

Par superstagiaire2, le 2 juin 2017

Émission du jeudi 1er juin 2017
Podcast disponible en bas de page

Le suivi de la grossesse

Invitée :

Madame Edith Launay, sage-femme à la PMI de Paris
***

La grossesse est un moment privilégié dans la vie d’une femme. Alors il ne faut rien négliger.
Pendant cette période, plusieurs examens sont obligatoires à partir du 3ème mois : 3 échographies, des prises de sang et un rdv mensuel chez le gynécologue ou l’obstétricien seront effectués gratuitement pour surveiller la santé de la maman et celle du bébé.

Cette émission a été l’occasion de rappeler aux mamans l’importance de garder une alimentation saine et équilibrée, qu’il n’est pas nécessaire de manger pour deux, afin de ne pas prendre trop de poids pendant la grossesse. Edith Launay a rappelé qu’il est totalement déconseillé de fumer et de boire pendant la grossesse. En effet, le tabac et l’alcool peuvent avoir des conséquences graves sur le développement du bébé pendant la grossesse et après la naissance.
Après l’accouchement, si la maman décide d’allaiter son bébé, c’est très bien, à condition de bien s’hydrater et de ne pas faire de régime pendant toute la période de l’allaitement. Ne pas négliger les visites chez le pédiatre et le suivi à la PMI.

Pour information, les permanences de la PMI sont ouvertes certains jours de la semaine à toutes les mamans et futures mamans. Si vous venez d’arriver en France ou que vous n’avez pas encore de médecin, cela vous permettra de faire le point sur votre situation avec une sage-femme et d’être conseillée pour bénéficier du meilleur suivi médical.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à réécouter l’émission.

Liens utiles :
www.mpedia.fr
www.lasantepourtous.com

photos de l'émission

1

écouter l'émission

Santé publique France : suivi de la grossesse

Télécharger