Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 18/05/2017

Les dessous des mutineries en Côte d’Ivoire
_

Le 16 mai dernier, après quatre jours d’une nouvelle mutinerie qui a fait plusieurs morts et blessés, le gouvernement a annoncé un accord avec les soldats mutins, qui réclamaient le reliquat de primes promises en janvier dernier, à l’issue d’une autre mutinerie. Quelles seront les conséquences de ces mutineries à répétition sur l’autorité de l’Etat ? Comment réagissent les Ivoiriens à ce qu’ils considèrent comme un chantage financier exercé contre le pouvoir, et ce dans un contexte économique difficile ? Quels sont les véritables ressorts de ces violentes manifestations de militaires ? Et faut-il s’attendre, de leur part, à de nouveaux mouvements d’humeur ?
_

Invités :
- Ernest Tigori, Ingénieur et Ecrivain. Auteur de « Le Souverain noir » aux éditions du Panthéon. Président de l’Union pour la Nouvelle Nation (UNN)
- Joël Célestin Tchétché, Ancien porte-parole en France du PDCI-RDA. Secrétaire Général Exécutif du Groupe de Réflexion et d’Appui au Programme d’Action du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (GRAPA-PDCI)
- Arthur Banga, Docteur en histoire des Relations internationales de l’université Houphouët-Boigny
- Franklin Nyamsi, Professeur Agrégé de Philosophie. Conseiller du Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro

écouter l'émission

Le Grand Débat - 18/05/2017

Télécharger