Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 17/05/2017

Un autre visage du cinéma français
_

A l’occasion de l’ouverture, ce 17 mai, du 70e Festival international de Cannes, regard sur une nouvelle génération de cinéastes français qui bousculent les codes et schémas convenus du cinéma de l’Hexagone. Réfutant le terme de "cinéastes de la diversité", leur objectif est, avant tout de montrer un autre récit de la société française, en dehors des codes imposés des milieux traditionnels du cinéma français. Qui sont ces cinéastes de la "Double vague" comme les désigne la journaliste et critique de cinéma franco-burkinabé Claire Diao ? Quel a été leur parcours ? A quoi ressemblent ces nouvelles images qui prennent leur place dans le cinéma français, en racontant une part trop longtemps marginalisée de l’histoire contemporaine de ce pays ?

Invités :
- Claire Diao, Journaliste, critique de cinéma. Fondatrice de la revue de cinéma « Awotélé ». Auteure de « Double Vague – Le nouveau souffle du cinéma français » (Parution le 18 mai 2017), aux éditons Au Diable Vauvert
- Aset Malanda, Journaliste. Auteur de « Mes Etoiles noires de Nollywood » sur www.asetmalanda.com
- Nina Melo, Comédienne
- Josza Anjembe, Réalisatrice et Scénariste. Lauréate de la première bourse Talents en Courts attribuée par la société de production Kissfilms

écouter l'émission

Le Grand Débat - 17/05/2017

Télécharger