Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 04/05/2017

La Turquie sous l’empire de Recep Erdogan
_

Conformément à ses souhaits, le dirigeant turc a remporté le référendum sur la révision de la Constitution, qui s’est tenu 16 avril dernier, et qui visait à renforcer ses prérogatives. Quelques jours après ce référendum, Recep Tayip Erdogan a menacé l’Union européenne (UE) de lui « dire au revoir », si cette dernière n’ouvrait pas de nouveaux chapitres de négociation en vue de l’intégration de la Turquie au sein de l’institution européenne. Alors que le régime d’Ankara est accusé de dérive autoritaire, quelles peuvent être les conséquences de la politique menée par Erdogan à l’intérieur du pays, et sur les relations avec les voisins européens ? A quoi ressemblera la Turquie d’Erdogan après le référendum du 16 avril ?
_

Invités :
- Emre Démir, Journaliste. Collaborateur du journal Zaman France
-  Guillaume Perrier, Journaliste et documentariste, coréalisateur de « Erdogan, l’ivresse du pouvoir »
- Tarik Yildiz, Président de l’Institut de Recherche sur les Populations et pays Arabo-Musulmans (IRPAM)

écouter l'émission

Le Grand Débat - 04/05/2017

Télécharger