Santé Publique France : Étude Parcours

Par webmaster, le 4 mai 2017

Émission du jeudi 4 mai 2017
Podcast disponible en bas de page

Présentation de l’étude PARCOURS

Invités :

Annabel Desgrées du Loû de l’IRD (Institut de recherche pour le développement)
Nathalie Lydié de Santé publique France
Sié Dionou, médiateur de santé à l’Hôpital de la Pitié Salpétrière (au téléphone)

***

L’étude PARCOURS a permis de recueillir le témoignage de 2500 personnes d’Afrique subsaharienne, sur leur parcours de migration de leurs rencontrées : l’obtention d’un titre de séjour, d’un logement et d’un emploi stable.

Alors que le sujet de la migration est au cœur de tous les débats politiques et économiques, nous avons avec nos invités apporté un éclairage sur ce qu’est vraiment le parcours des migrants et leurs conditions de vie ici en France ; combien de temps faut-il pour obtenir des papiers, un travail, un logement ? En moyenne 5 à 7 ans.

Cette longue période d’installation qui peut favoriser une précarité administrative, sociale et une insécurité peut engendrer des conséquences sur la santé. Cette grande étude a permis de mettre en lumière la réalité du parcours migratoire de nombreuses personnes d’Afrique subsaharienne.

N’hésitez-pas à réécouter l’émission en podcast ci-dessous et nous vous invitons à vous rendre sur le site www.parcours-sante-migration.com, afin de prendre connaissance de l’étude plus en détail.

Lien utile :

www.parcours-sante-migration.com

PNG - 313 ko

écouter l'émission

Santé Publique France : Étude Parcours

Télécharger