Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 28/03/2017

Le grand malaise des anglophones du Cameroun
_

Vives tensions dans les régions habitées par les populations anglophones du Cameroun, au nord-ouest et au sud-ouest du pays. Entre manifestations catégorielles d’enseignants, dénonciation de la marginalisation des populations anglophones, revendications fédéralistes, voire sécessionnistes, la crise qui a éclaté dans ces régions s’est peu à peu imposée au cœur de l’actualité camerounaise. Loin de se calmer, les tensions se sont transformées en un véritable bras-de-fer avec le pouvoir qui a opté pour la manière forte face à une situation dont les développements suscitent désormais les inquiétudes des partenaires extérieurs du Cameroun. A un an des prochaines élections, le malaise des populations anglophones du Cameroun est-il le symptôme d’une crise plus profonde dans le pays ?
_

Invités :
Joël Didier Engo, Président du Comité de libération des prisonniers politiques du Cameroun (CL2P)
Paul-Eric Emery, Membre du RDPC (Rassemblement du peuple camerounais, parti présidentiel)
Henri Djoko, Membre du MRC (Mouvement pour la renaissance du Cameroun)
Archippe Yepmou, Président de l’ONG Internet sans frontières

écouter l'émission

Le Grand Débat - 28/03/2017

Télécharger