Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 23/03/2017

L’école africaine en danger
_

Mouvements de grèves récurrents, années blanches, réduction des budgets, raréfaction des bourses d’études, délabrement des infrastructures scolaires. Tel est le sombre tableau du secteur de l’éducation dans plusieurs pays d’Afrique. Des générations d’apprenants sacrifiées depuis trois décennies, et une incapacité des Etats à redresser ce secteur essentiel de la vie nationale. Comment expliquer le malaise persistant au sein de l’école africaine ? Au-delà des discours volontaristes, l’éducation nationale est-elle encore une priorité pour certains gouvernements ?
_

Invités :
Abdelkerim Koundougoumi, Activiste politique. Représentant en France de la coalition « Trop c’est trop » Coordonnateur du mouvement citoyen Projet pour une alternance crédible au Tchad (PACT)
Jean-Rémy Yama, Président de la confédération syndicale « Dynamique Unitaire »
Dr Zacharia Tiemtoré, Ancien ministre de l’alphabétisation au Burkina Faso. Spécialiste en éducation et en management. Enseignant-chercheur & Auteur de « Technologies de l’information et de la communication. Education et Post-développement en Afrique - Entre mythe de la technique et espoirs de progrès au Burkina Faso » aux éditions L’Harmattan

écouter l'émission

Le Grand Débat - 23/03/2017

Télécharger