Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 13/03/2017

RD Congo : L’opposition devient-elle un obstacle à la résolution de la crise politique ?

_

Alors même que l’opposition n’a cessé de dénoncer les manœuvres dilatoires du pouvoir visant à ralentir la mise en œuvre de l’accord politique du 31 décembre dernier, ce sont désormais les divisions de cette l’opposition qui constituent un nouvel obstacle à l’instauration d’une période de transition devant mener aux élections prévues fin 2017, ultime séquence de l’accord politique. Face aux dissensions, atermoiements et manœuvres au sein de la classe politique, certains Congolais s’en remettent au miracle pour en finir avec une crise multidimensionnelle que ces acteurs politiques semblent décidément incapables d’enrayer.
_

Invités :
Antoinette Kinkala, Membre de la Convention des Congolais pour la Démocratie et la Paix (CCDP)
Alexandre Kiyedi, Représentant en France de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) et porte-parole en France du Rassopp (Rassemblement des forces politiques et sociales de la République démocratique du Congo acquises au changement)
Patrick Mbamu, Coordinateur de l’Ecidé France (Engagement pour la citoyenneté et le développement) membre du Rassopp, Rassemblement de l’Opposition
Michaël Sakombi, Commissaire spécial honoraire de la province de Mongala et cadre de la majorité présidentielle

écouter l'émission

Le Grand Débat - 13/03/2017

Télécharger