Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 01/03/2017

Le grand désarroi des électeurs français
_

A la veille d’une nouvelle élection présidentielle, de très nombreux Français ne savent pas pour qui ou comment voter. Depuis une quinzaine années, l’on assiste à une lente usure des partis traditionnels, et à une défiance grandissante des citoyens à l’égard de la classe politique accusée d’être « éloignés de la réalité du pays » et des « vrais problèmes des Français ». Abstention, méfiance à l’égard des élus, professionnalisation de l’action politique, cumul des mandats, montée des populismes, corruption… c’est tout le système de la démocratie représentative qui suscite aujourd’hui le doute et la défiance. Comment expliquer cette crise de confiance des citoyens français à l’égard de la démocratie représentative ? Et, quelles solutions pour sauver ce que Winston Churchill qualifiait de « pire des régimes à l’exception de tous les autres » ?
_

Invités :
Jean Girardon, Professeur émérite à la Sorbonne, maire de Mont-Saint-Vincent. Auteur de « Sauver la démocratie – Regards sur la démocratie au XXIème siècle » paru aux éditions L’Harmattan

Emmanuel Nkunzumwami, Analyste politique et essayiste. Auteur notamment de « La Montée de l’extrême-droite en France » et de « Les Enjeux électoraux de Paris et de la grande couronne » aux éditions L’Harmattan

écouter l'émission

Le Grand Débat - 01/03/2017

Télécharger