Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 28/02/2017

Les liaisons dangereuses entre la France et Djibouti
_

Le dirigeant djiboutien, Ismaël Omar Guelleh, entame aujourd’hui une visite controversée en France. Au menu de ce séjour, une réception à l’Elysée. Faut-il voir dans cette visite un rapprochement entre la France et le régime de Djibouti accusé d’atteintes multiples aux droits humains et de violations systématiques des règles démocratiques ? Comment Ismaël Omar Guelleh est-il devenu l’interlocuteur "incontournable" des puissances étrangères, dans la région de la Corne de l’Afrique convoitée pour ses atouts économiques et géostratégiques ?
_

Invités :
Mohamed Kadamy, Président du Frud (Front pour la restauration de l’unité et de la démocratie)
Mahamoud Djama, Coordinateur pour l’Europe du MRD, (Mouvement pour le renouveau démocratique et le développement). Egalement chargé des relations extérieures à l’IPDD (Initiative panafricaine pour la défense de la démocratie)
Maître Zaccaria Abdillahi, Président de la ligue djiboutienne des droits humains (LDDH)

écouter l'émission

Le Grand Débat - 28/02/2017

Télécharger