Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 23/02/2017

Congo Brazzaville : Détenus politiques en danger
_

En janvier, l’organisation « Dynamique pour l’alternance démocratique » dénonçait « un nouveau goulag au cœur de l’Afrique centrale ». La mort soudaine en détention du colonel Marcel Ntsourou le 17 février dernier, a ravivé les craintes sur le sort des nombreux prisonniers politiques, adversaires du pouvoir arrêtés, incarcérés ou portés disparus depuis 2015 dans un contexte de vives tensions politiques dans le pays. Après l’élection présidentielle contestée de mars 2016, un rapport d’Amnesty International indiquait déjà que « des opposants politiques ont été placés en détention pour avoir critiqué pacifiquement le déroulement du scrutin. Les forces de sécurité ont eu recours à une force excessive et parfois à la torture pour réfréner la dissidence. » L’institution judiciaire est-elle devenue l’instrument de répression massive du pouvoir congolais ?
_

Invités :
Maître Norbert Tricaud, Avocat de Jean-Marie Michel Mokoko, ancien candidat à la présidentielle de 2016 au Congo, aujourd’hui en détention
Andréa Ngombet, Coordinateur du mouvement Sassoufit
Maître Jean-Baptiste Esseau, Porte-parole désigné des avocats grévistes du barreau de Brazzaville

écouter l'émission

Le Grand Débat - 23/02/2017

Télécharger