Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 21/02/2017

L’impossible dialogue politique au Burundi
_

Le 16 février dernier, un nouveau round de dialogue de sortie de crise au Burundi était lancé à Arusha, en Tanzanie, sous la houlette du facilitateur, l’ancien président tanzanien Benjamin Mkapa. Un dialogue sans issue, boycotté par le gouvernement burundais récusant aussi bien la présence, lors de ces pourparlers, de membres de l’opposition en exil, que celle du représentant spécial de l’ONU, Jamal Benomar. Les pourparlers de la semaine dernière à Arusha s’ajoutent à tous les précédents qui n’ont pas permis de résoudre la crise. Une crise provoquée par la candidature et l’élection contestées de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat en 2015, et dont le bilan s’élève à un millier de morts et quelque 400.000 personnes réfugiées dans les pays voisins. Comment retrouver le chemin de la paix au Burundi ?
_

Invités :
Gratien Rukindikiza, Président du Rassemblement des Burundais de France (RDBF)
Innocent Bano, Président du collectif international de soutien à la candidature de Pierre Nkurunziza à la présidentielle de 2015
Florent Geel, Directeur du bureau Afrique de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH)

écouter l'émission

Le Grand Débat - 21/02/2017

Télécharger