Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 13/02/2017

Côte d’Ivoire : Malaise au sein de l’armée
_

Faut-il s’inquiéter des mutineries de soldats qui se répètent en Côte d’Ivoire depuis le mois de janvier ? Un premier mouvement de colère s’était soldé par la promesse du gouvernement d’un versement de primes à quelque 8400 soldats, à hauteur de 12 millions de francs Cfa pour chaque mutin. Une promesse qui a manifestement suscité des convoitises. Le 8 février, ce sont des éléments des "forces spéciales" qui, après d’autres militaires et gendarmes, ont exprimé leur colère pour réclamer des primes, à l’instar de ce qui a été accordé aux soldats qui s’étaient révoltés en janvier. Quels sont les véritables ressorts de ces mutineries ? Et que nous disent-elles sur la situation politique dans le pays, ainsi que sur les rapports du pouvoir avec l’armée ?
_

Invités :
Georges Aka, Représentant pour la France et le Luxembourg du FPI (Front populaire ivoirien, opposition)
Adama Diomande, Président de l’Association pour la défense de la démocratie et des libertés. Membre du Rassemblement des Républicains (RDR, au pouvoir)
Arthur Banga, Docteur en histoire des Relations internationales de l’Université Houphouët-Boigny

écouter l'émission

Le Grand Débat - 13/02/2017

Télécharger