Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 27/12/2016

Le nouveau visage de l’Assemblée nationale en Côte d’Ivoire

Avec 167 sièges sur 254, les résultats des élections législatives du 18 décembre assurent une majorité nette au président Alassane Ouattara, après l’adoption, en octobre, d’une nouvelle Constitution qui conforte son pouvoir.
Mais à l’issue d’une journée marquée par l’abstention, 34 % de participation seulement, la coalition au pouvoir cède tout de même du terrain face aux indépendants. De son côté, l’opposition formée par le Front Populaire Ivoirien, qui espérait remporter entre 30 et 50 sièges afin de constituer un contre-pouvoir n’a finalement obtenu que 3 sièges.
Ce scrutin est le premier de la IIIeme République ivoirienne après l’adoption d’une nouvelle constitution en octobre à l’initiative du président Ouattara. Après la crise qui a touché le pays ces dernières années, la vie politique est-elle enfin normalisée ? Quelle sera le rôle de l’opposition ?

Invités :
Georges Aka, représentant pour la France et le Luxembourg du FPI (Front populaire ivoirien)
Vincent Gnizako, représentant en France du Rassemblement des Républicains (RDR, parti présidentiel)
Joël-Célestin Tchétché, ancien porte-parole du PDCI-RDA (Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain)

écouter l'émission

Le Grand Débat - 27/12/2016

Télécharger