Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 19/12/2016

Journée internationale des migrants : Comment réinventer les discours sur les migrations ?
La date a été fixée par l’ONU il y a quatre ans, le 18 décembre, c’est la journée internationale des migrants. Si les flux migratoires ont toujours existé à travers le monde, ils sont en forte hausse ces dernières années, notamment à cause de la multiplication des conflits. En 2015, la part des migrants représentait ainsi 3,3% de la population mondiale contre 2,8% en 2000. Si certains d’entre eux qualifiés « d’économiques » traversent les frontières à la recherche de meilleures opportunités, d’autres fuient les crises politiques majeures et les guerres.
En Europe, le phénomène est clairement visible. En 2016, 352.822 personnes sont entrées en passant par l’Espagne, l’Italie ou la Grèce. Bien que le chiffre soit élevé, il est en net recul par rapport à l’année 2015. 1.015.078 migrants étaient arrivés sur le vieux continent l’année dernière. Pourtant, on ne peut pas parler de fin de crise. En effet, l’Europe est confronté à un afflux de migrants depuis deux ans et si l’on compare 2016 aux années antérieures à 2014 la tendance reste bel et bien à la hausse.
Les migrants sont devenus l’objet fantasmé de toutes les menaces en Europe.
Alors comment réinventer les discours sur les migrations ?

Invités :
Mohamad Gassama, maire-adjoint PS du XXème arrondissement de Paris
Fabien Yene, Fondateur de l’ADESCAM, Association de sensibilisation et de développement des Camerounais migrants au Maghreb. Auteur de « Migrant au pied du mur » aux éditions Séguier
Par téléphone, depuis Bruxelles,
François Gemenne, chercheur en science politique à l’université de Liège et à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Chercheur associé au Ceri. Spécialiste des flux migratoires

Khady Sakho Niang, ancienne présidente du Forim, experte indépendante en Migrations et Développement et coordinatrice Europe du Réseau Panafricain pour la Défense des Droits des Migrant-e-s (PANiDMR)

écouter l'émission

Le Grand Débat - 19/12/2016

Télécharger