Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 13/12/2016

La situation politique et sécuritaire en Turquie

38 personnes ont perdu la vie samedi 10 décembre à Istanbul dans le double attentat revendiqué par un groupe radical kurde, les Faucons de la Liberté du Kurdistan.
Depuis la reprise du conflit kurde à l’été 2015 et l’engagement militaire de la Turquie en Syrie, les attentats commis, revendiqués ou attribués, à la fois par les séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan ou de l’organisation des Faucons de la liberté du Kurdistan, qui leur est proche, et par les djihadistes de Daech, ont coûté la vie à plus de 400 personnes et fait des centaines de blessés. Le président Erdogan a promis que les auteurs « paieront un lourd tribut » et que les autorités « lutteront jusqu’au bout contre cette malédiction qu’est le terrorisme ». Quelques heures avant l’attentat, pour renforcer son pouvoir et juguler l’instabilité sécuritaire, son Parti de la justice et du développement (AKP) transmettait un projet de réforme constitutionnelle au Parlement.
Ce projet de texte de 21 articles affirme que « le pouvoir exécutif appartient au président de la République ». Depuis l’échec du coup d’Etat fin aôut, les arrestations se multiplient. Assiste t-on a une dérive de plus en plus autoritaire du pouvoir du président Erdogan ?

Invités :
Emre Démir, journaliste. Collaborateur du journal Zaman France qui a cessé d’être édité depuis fin août pour « ne pas alimenter l’importation en France de la politique turque et de ses règlements de compte »
Didier Billion, docteur en sciences politiques et chercheur en relations internationales. Il est directeur adjoint de l’IRIS (Institut des relations internationales et stratégiques)
Johann Bihr, responsable du bureau Europe de l’Est et Asie centrale à Reporters sans frontières (RSF)

écouter l'émission

Le Grand Débat - 13/12/2016

Télécharger