Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 05/12/2016

Les Nouvelles technologies de l’information et de la communication et la révolution citoyenne en Afrique.

Tous les observateurs s’accordent sur le fait que le succès rapide du soulèvement populaire en Tunisie, en Egypte, au Burkina Faso, entre autres, n’aurait pas été possible sans les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et les réseaux sociaux. Les dirigeants de certains pays, notamment en Afrique, en ont pris conscience et cela peut expliquer qu’au Gabon, au Tchad, en Gambie, lors des dernières échéances éléctorales, les autorités ont coupé les réseaux sociaux et l’accès à Internet.
En Tunisie, en Egypte, au Burkina, l’usage de la téléphonie mobile, d’Internet, de la vidéo et du Web 2.0 a été frappent. Il projette sur la scène du web de nouveaux acteurs et de nouvelles formes d’expressions notamment via les réseaux sociaux. En effet, Twitter, Facebook, Youtube, etc., ont permis de partager les informations en temps réel, d’organiser les manifestations et de motiver les troupes. Ces nouveaux moyens de communication ont offert à ces peuples un nouvel espace d’auto-organisation pour bien mener leurs révolutions.
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ( NTIC ) ont-elles révolutionné les processus démocratiques en Afrique ? Quels sont les acteurs et utilisa teurs de ces NTIC ?

Invités :

Julie Owono, avocate et Responsable du Bureau Afrique de l’ONG Internet Sans Frontières
Philippe Couve, fondateur de Samsa.fr, journaliste et Expert international dans le domaine de la transition numérique des médias et de l’entrepreneuriat éditorial, co-autreur d’une étude sur la « Citoyenneté numérique : ce que l’Afrique prépare » : http://www.cfi.fr/fr/actualites/citoyennete-numerique-ce-que-lafrique-prepare.
Thierry Barbaut, CEO d’Info Afrique, consultant en stratégies de développement de projets et de communication en Afrique

Par téléphone :
Trésor Akili,membre du mouvement citoyen Lucha

écouter l'émission

Le Grand Débat - 05/12/2016

Télécharger